réalisations : jardin d'une maison de lotissement
Pour cette maison de lotissement des années 70, à Bollwiller, ma mission a consisté à repenser complètement les massifs végétaux.
Les jeunes propriétaires sont en train de rénover la maison et son jardin et projettent des aménagements et extensions.
Il m'ont confié la mission de créer un jardin exotique.
La maison est au centre d'un terrain tout en longueur, avec le jardin idéalement situé au sud.
Des plantes graphiques sont placées au sommet du talus. Des plantes d'ombre ou mi-ombre sont disposées au pied de la maison, coté nord. Des rhododendrons, à la floraison printanière spectaculaire, bordent le talus.
Dès l'entrée, le ton est donné, avec un massif de yuccas rustiques.
Des plantes d'ombres ont été sélectionnées pour cette partie du jardin, à l'est de la maison et sous de grands arbres. Ce sont des plantes rustiques, mais colorées et au grand feuillage, évoquant la forêt tropicale luxuriante.
L'allée principale est bordée d'une haie de bananiers à croissance rapide et de cannas géants. Une protection hivernale est à prévoir.
Le petit jardin clos, attenant au coin barbecue, permet de prendre les repas à l'ombre de l'arbre à soie et entouré d'une végétation luxuriante.
La maison est bordée, de part et d'autre de l'entrée, de plantes de climat désertique. L'avancée de toit les abrite de la pluie et l'exposition ouest leur est favorable.
A l'arrière de la maison, la terrasse avec piscine est dans une canopée de palmiers qui préserve son intimité.