réalisations : jardin d'une maison neuve en montagne
Pour cette maison neuve, de style contemporain, à Lautenbach, ma mission a consisté à concevoir la totalité du jardin dans un esprit dépaysement-vacances.
Les jeunes propriétaires ont fait bâtir cette maison d'architecte à flan de colline, exposée au sud.
Le paysagiste a créé les retenues de terre et les bacs. Il ne restait plus créer l’écrin enveloppant la maison.

La maison est au sommet de ce jardin. Le niveau bas de la maison donne sur une pelouse entourée de vivaces et arbustes fleuris. Son niveau haut donne sur une terrasse et un jardin plus intime.

Une allée mène de la route au parking et à l'entrée. Des plantes couvre-sol ont été choisies pour faciliter l'entretien des zones les plus pentues.

Un massif de yuccas et autres plantes de climat désertique est placé dans un angle particulièrement sec.

La maison est entourée d'un écrin de végétation. Les plantes sont choisies, à la fois pour leur fonctionnalité et en faisant varier les textures, formes et couleurs.

Des plantes à feuillage persistant entourent la terrasse.

Des plantes aromatiques et des plantes fleuries basses ornent les bacs tout en préservant la vue sur la plaine.

Deux arbres à soie ont été placés de part et d'autre de la pelouse de façon à procurer une ombre tamisée. L'allée piétonne est bordée de rhododendrons à la floraison printanière spectaculaire.

L'allée carrossable est bordée de cyprès de Provence, de lavande et de vivaces fleuries. Le chêne existant est conservé. L'ensemble, avec son massif de yuccas procure une ambiance franchement méditerranéenne.

A l'arrière, des plantes asiatiques sont choisies pour compléter l'ambiance asiatique épurée du lieu.

Des plantes de mi-ombre sont choisies pour les coté est, en creux. Deux sorbiers (sorbaria sorbifolia) apportent leur ombre au milieu de la journée.